21
Janvier
Continuité pédagogique: cadrage
Par Valerie Pilourdault • Publié le 21/01/2022
Par Valerie Pilourdault • Publié le 21/01/2022
Madame, Monsieur,
A l'heure actuelle, beaucoup d'élèves sont absents. Il est nécessaire dès lors d'expliciter les règles de la mise en place de la continuité pédagogique:
- LE PLAN DE CONTINUITÉ PEDAGOGIQUE de l'école s'applique en cas d'absence liée à la COVID-19 ( élèves positifs et cas contacts à risque élevé ou familiaux ). Dans ce contexte, l'élève garde le lien avec sa classe par le biais de "toutemonannée". Les enseignants y déposent le travail à réaliser ( si l'état de santé de l'élève et de sa famille le permet). Cela se fait, le plus régulièrement possible, en fonction de la disponibilité de l'enseignant qui doit gérer en parallèle sa classe et les contraintes administratives actuelles.
Il est également envisageable, lorsque les parents ne sont pas tenus à l'isolement, de venir récupérer à l'école des documents photocopiés ou le matériel de l'élève, en le signalant au préalable à l'enseignant.
- EN DEHORS DU CONTEXTE COVID, lorsqu'un élève est malade, les règles sont inchangées. L'absence, en général, est ponctuelle, de courte durée. Dans ce cas, les familles signalent l'absence de leur enfant et indiquent par quel moyen ils récupèreront le travail ( un élève habitant dans le voisinage ou en se déplaçant à l'école). Si l'enfant est malade , fatigué et que son état de santé nécessite du repos, pour une absence d'une journée ou deux, les enseignants ont toutes les compétences requises pour aider les enfants à combler un éventuel retard à leur retour en classe. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre-mesure. Un suivi à distance n'est pas mis en place dans ce cas car il reste très chronophage et se fait au détriment du bon fonctionnement pédagogique de la classe.
Bien cordialement.
Mme Pilourdault.
A l'heure actuelle, beaucoup d'élèves sont absents. Il est nécessaire dès lors d'expliciter les règles de la mise en place de la continuité pédagogique:
- LE PLAN DE CONTINUITÉ PEDAGOGIQUE de l'école s'applique en cas d'absence liée à la COVID-19 ( élèves positifs et cas contacts à risque élevé ou familiaux ). Dans ce contexte, l'élève garde le lien avec sa classe par le biais de "toutemonannée". Les enseignants y déposent le travail à réaliser ( si l'état de santé de l'élève et de sa famille le permet). Cela se fait, le plus régulièrement possible, en fonction de la disponibilité de l'enseignant qui doit gérer en parallèle sa classe et les contraintes administratives actuelles.
Il est également envisageable, lorsque les parents ne sont pas tenus à l'isolement, de venir récupérer à l'école des documents photocopiés ou le matériel de l'élève, en le signalant au préalable à l'enseignant.
- EN DEHORS DU CONTEXTE COVID, lorsqu'un élève est malade, les règles sont inchangées. L'absence, en général, est ponctuelle, de courte durée. Dans ce cas, les familles signalent l'absence de leur enfant et indiquent par quel moyen ils récupèreront le travail ( un élève habitant dans le voisinage ou en se déplaçant à l'école). Si l'enfant est malade , fatigué et que son état de santé nécessite du repos, pour une absence d'une journée ou deux, les enseignants ont toutes les compétences requises pour aider les enfants à combler un éventuel retard à leur retour en classe. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre-mesure. Un suivi à distance n'est pas mis en place dans ce cas car il reste très chronophage et se fait au détriment du bon fonctionnement pédagogique de la classe.
Bien cordialement.
Mme Pilourdault.